36° Bataillon de Chars de Combat
 
      Projet d'Insigne - 1940.
Dans un écu français écartelé au 1 un heaume morné d'or sur un sautoir de canon sur fond de sinople, au 2 et 3 à six raies de sable, d'or et de gueules et au 4 une étoile d'or sur fond de sinople, en chef une banderole de candide frappée du titre "36e B.C.C". Surmonté d'une salamandre contournée allumée de gueules.

Armoiries de la
Ville de Bretagne

Ecole des Chars de Combat
Insigne
La salamandre contournée et allumée, symbole de l'Artillerie d'Assaut et le heaume morné sur un sautoir de canon, symbole de l'Artillerie Spéciale en remplacement de la salamandre, rappellent que les unités de chars de combat en sont les héritiers.

Les couleurs des raies (noire, doré et rouge) reprennent celle des armoiries de la ville de Besançon afin d'évoquer la ville ou a été organisé le bataillon.

Le nombre de raies pourrait être un rébus pour le numéro du bataillon, à savoir 6x6=36.

L'étoile d'or est la reprise de celle figurant sur l'insigne de l'Ecole des Chars de Combat dont des éléments ont servi a formé le bataillon.

Le heaume sur sautoir de canon est représenté doré ce qui est une erreur car il devrait être argenté. Mais une règle en héraldique veut que les meubles d'un écu doivent tous être du même métal.
L'insigne n'ayant jamais dépassé l'état de projet, il sera réalisé en 2015 un tirage de 120 exemplaires par le biais du fils d'un ancien du bataillon et d'un collectionneur.
Fabricant:
I.M.C.
L'insigne a été réalisé à 110 exemplaires normaux et 10 exemplaires translucides et numérotés.
Le dessin original a été légèrement modifié au niveau de la salamndre afin de permettre la réalisation.