1° Régiment de Spahis Marocains
 
      1° Insigne - 1940 à 1943.
Rectangle vertical d'argent portant un cavalier berbère vêtu et armé de noir montant un cheval noir sellé et harnaché de rouge sur un sol marron aux touffes d'herbe noire sommé de monts blancs surmonté à droite d'un nuage blanc. En chef à gauche un pentalpha timbré du chiffre "1".
Highslide JS
Récits Marocains de la Plaine et des Monts - Maurice Le Glay 1920.

Récits Marocains de la Plaine et des Monts
Maurice Le Glay (1920)

(Cliquez pour agrandir l'image)
Le motif de cet insigne reprend le dessin de P. Brissaud ornant la couverture de l'ouvrage "Récits marocains de la plaine et des monts" écrit par Maurice Le Glay vers 1920.

Le pentalpha, étoile à cinq branches, représente l'étoile chérifienne qui évoque le Maroc.

Le cavalier berbère représente un spahis surveillance dans le djebel.

Les monts blancs évoque l'Atlas et le Maroc.
L'insigne a été créé à la demande du Colonel Bastien, qui chargea son officier adjoint le Capitaine de Kersauson de Pennendreff d'obtenir l'autorisation de reproduire le dessin de P. Brissaud.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Beranger IIIe - Drago Paris Nice Depose - Drago Paris Nice - Artisanal Levant - Artisanal Syrie - Augis - Drago Paris [Retirage] - Ikom Zagreb [Retirage]
Un tirage Drago Beranger a été réalisé avec le sol rouge vif au lieu d'être marron.
Le retirage réalisé par Drago a le burnous blanc au lieu d'être noir, le nuage bleu clair au lieu d'être blanc et le sol gris vert et touffes herbe vertes au lieu d'être marron au touffes d'herbe noires.
Le tirage réalisé artisanalement en Syrie porte une croix de Lorraine à la place du chiffre "1".
Un tirage réalisé en Croatie à l'occasion de l'anniversaire de la victoire d'Uskub a été réalisé avec le burnous blanc et le nuage bleu clair et un autre avec le burnous bleu foncé et le nuage blanc.
      2° Insigne - 1947 à 1954.
Pentalpha d'argent à fond rouge broché d'une croix de Lorraine d'or.
Cet insigne est la reprise du 3° insigne du 1° Régiment de Marche de Spahis Marocains.

Le fond rouge rappelle la couleur distinctive des spahis dans la cavalerie.

Le métal doré rappelle celui des boutons des spahis.
L'insigne a été réalisé à la demande du Lieutenant-Colonel Morel Deville en juin 1947 juste avant le changement de dénomination du 1° Régiment de Marche de Spahis Marocains en 1° Régiment de Spahis Marocains le 1 juillet 1947.
Fabricant:
Drago Olivier Metra L'insigne a été homologué H 173 en septembre 1947.
Fabricant:
Drago Olivier Metra - Courtois Paris - Drago Paris
L'homologation a été faite sur la base de l'insigne du 1° Régiment de Marche de Spahis Marocains de 1943 et encore porté en 1947. En octobre 1949, le Lieutenant-Colonel de Lannoy demande une régularisation auprès du S.H.A.T., afin de valider l'insigne actuel. Le S.H.A.T. lui répond le 18 novembre 1949 que l'émail rouge donnera plus de relief à la composition centrale et qu'il restera homologué H 173.
      3° Insigne - 1954 à 1958.
Écu fantaisie en forme de burnous stylisé d'or portant au centre un écu aux armes du Maréchal Lyautey (D'azur à une foi d'or en fasce accompagnée en chef d'un soleil du même et en pointe de deux quinte feuilles d'argent en fasce) brochant deux bâtons de Maréchal de France d'azur et d'or, soutenu par le chiffre "1" rouge brochant une banderole portant l'inscription gravée "LYAUTEY CAVALERIE" et surmonté d'un pentalpha chargé d'une croix de Lorraine d'or.

Armoiries du
Maréchal Lyautey
Le pentalpha chargé d'une croix de Lorraine, reprise de l'insigne du 1° Régiment de Marche de Spahis Marocains, rappelle la présence d'anciens de ce dernier au sein de l'unité.

Les armes du Maréchal Lyautey, les bâtons de Maréchal de France et l'inscriptions "LYAUTEY CAVALERIE", du faite de la présence dans la salle d'honneur du régiment d'une photo dédicacée en 1927 par le Maréchal Lyautey ou est écrit "Au 21ème Spahis Marocains, son vieux patron", rappelle la présence d'anciens du 1° Régiment de Spahis Marocains, ex 21° Régiment de Spahis Marocains entre 1921 et 1929. Nous savons maintenant, grâce aux révélation de témoins privilégiés de cette époque, que la dédicace du Maréchal Lyautey de 1927 s'adressait, avant un subtile maquillage, au 22° Spahis Marocains qui avait effectivement servi au Maroc sous les ordres de Lyautey et non au 21° Spahis Marocains.

La présence de motif liés aux insignes du 1° R.M.S.M. et au 1° R.S.M. est un choix fait afin de supprimer les dissensions internes entre anciens des deux unités.

L'écu stylisé en forme de burnous évoque l'habit des spahis.

La couleur rouge du chiffre "1" rappelle la couleur distinctive des spahis dans la cavalerie.
L'insigne a été créé à la demande du Lieutenant-Colonel Fauchon-Villeplée en 1954.
L'insigne a été homologué G 1084 le 18 février 1954.
Fabricant:
Drago Romainville - Drago Paris - GE Mardini - Mardini - Sans nom de fabricant