1°/2° Régiment de Chasseurs
 
      1° Insigne - 1997 à 2006.
Sabretache verte à la bordure rouge et à la filière d'argent chargé au centre d'un huchet ovale d'argent.
Le huchet est l'attribut des chasseurs mais il est incorrectement représenté, celui des chasseurs à cheval étant rond et non ovale comme celui des chasseurs à pied ou alpins.

Le vert est la couleur distinctive des chasseurs dans la cavalerie.

Le rouge pourrait rappeler les couleurs distinctives sous l'Empire des deux régiments qui forment les Groupes d'Escadrons.

La sabretache est l'attribut que portait les officiers, sous-officiers mais aussi dans certains régiments les soldats à la fin de la Révolution et au début de l'Empire.
L'insigne a été créé par le Chef d'Escadron Martin à l'initiative du Colonel Le Jariel des Châtelets.
L'insigne a été homologué G 4475 le 11 août 1997.
Fabricant:
Y. Delsart Sens - Eekelers-Centini Belgium - Y. Delsart - Arthus Bertrand Paris
Il existe plusieurs nuances de vert allant du vert clair au vert foncé.
Le premier tirage réalisé par DELSART a le fond vert clair et les plots de sertissage du corps sont plats.
Les tirages suivant réalisés par DELSART ont le fond vert plus foncé et les plots de sertissage du corps sont arrondis du à l'usure de l'outil.
      2° Insigne - 2006 à 2009.
Sabretache verte à la bordure rouge et à la filière d'argent chargé au centre d'un huchet contourné d'argent.
Cet insigne est la reprise du précédent avec le huchet rond comme l'est l'attribut des chasseurs à cheval, il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.
L'insigne a été créé à la demande du Colonel Dulière.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 4475 du 11 août 1997.
Fabricant:
LR. Paris - Delsart - Arthus Bertrand
Sur ce qui semblerait être un prototype réalisé par LR Paris, le huchet avait le pavillon à droite, il fut refusé par le régiment afin qu'il soit comme il avait été demandé le chef de corps ressemblant à celui du G.E. 1° Régiment de Chasseurs.
Deux tirages en métal mat l'un avec le cor brillant et l'autre avec le cor mat ont également été refusés par le chef de corps. Seul le tirage en métal brillant avec le cor mat a été accepté.
Sur le tirage réalisé par Delsart, le huchet n'a qu'une seul circonvolution à la différence des autres tirages qui en ont deux.
Le tirage réalisé par Arthus Bertrand n'as pas eu le temps d'être distribué car le régiment a été dissous en juillet 2009 pour devenir 1° Régiment de Chasseurs.
Groupe d'Escadrons 1° Régiment de Chasseurs
      Insigne - 1998 à 2009.
Écu d'argent parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'argent sur fond vert issant un huchet contourné d'argent chargé au centre du chiffre d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1964 du 1° Régiment de Chasseurs (à cheval).


Armoiries de
Louis-François-Joseph de Bourbon

Armoiries de
Haute Alsace
Les armes de Louis-François-Joseph de Bourbon, Prince de Conti rappelle sa filiation avec le 5° Escadron de Chasseurs à cheval du régiment Conti Dragons en 1776 dont il était le Colonel-Propriétaire.

Les armes de Haute Alsace rappelle sa filiation avec le régiment Chasseurs d'Alsace en 1788.

Le huchet est l'attribut des chasseurs. Il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.

Le vert est la couleur distinctive des chasseurs dans la cavalerie.

Le soleil, devant rappeler la Bataille d'Austerlitz, est en fait une erreur car le régiment n'a pas participé à cette bataille.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 2234 du 2 février 1970 de l'insigne du 1° Régiment de Chasseurs (à cheval).
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris - Y. Delsart Sens - Eekelers-Centini Belgium
Sur le tirage Arthus Bertrand, les armes de Conti et de Haute Alsace ont été représentées argentées au lieu de dorées.
Groupe d'Escadrons 2° Régiment de Chasseurs
      Insigne - 1997 à 2009.
Écu fantaisie rouge bordé d'argent chargé d'une crosse abbatiale d'argent avec le crosseron garni d'une croix de Lorraine, sur un sautoir de sabres à la Montmorency d'argent aux fourreaux noirs gardés d'or, brochant en pointe un croissant d'argent. En chef une bande verte chargée du chiffre "2" noir bordé d'argent accosté de deux mouchetures d'hermine noires bordées d'argent et soutenu par une banderole d'argent chargée de la devise "IN UTROQUE TREMENDUS" en capital noire.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1964 du 2° Régiment de Chasseurs (à cheval).

Highslide JS
Carte des Trois Évêchés.

Carte des Trois Évêchés
(Cliquez pour agrandir l'image)
La crosse abbatiale, en fait une crosse épiscopale représentée à l'envers, évoque sa filiation avec le régiment de Chasseurs des Évêchés entre 1788 et 1791.

La croix de Lorraine sur le crosseron évoque aussi cette filiation, les trois évêchés étant ceux de Metz, Toul et Verdun qui formait une province indépendante de Lorraine, mais aussi la ville de Thierville-Sur-Meuse (ville de Lorraine près de Verdun), garnison du régiment depuis 1967.

Highslide JS
Sabre à la Montmorency.

Sabre à la Montmorency
(Cliquez pour agrandir l'image)
Les sabres dit à la Montmorency évoque sa filiation avec le régiment Montmorency Dragons entre 1784 et 1788 mais aussi avec le régiment Belle-Isle Dragons entre 1705 et 1709. Ce dernier fut autorisé, ainsi que ses descendant, à porter le sabre pris aux cuirassiers Hongrois après avoir mis en déroute trois de ces régiments à Calcinato en Italie en 1706 et ce jusqu'à sa dissolution en 1815. Ils prirent ce nom car en 1788 Louis de Montmorency, Comte de Laval, alors Mestre de Camp du régiment fit réalisé des copies à l'identique de ces sabres arrivés à la limite de l'usure.

Le rouge est la couleur distinctive du régiment sous l'Empire mais aussi celle du régiment Montmorency Dragons entre 1784 et 1788.


Armoiries de la
Ville de Pontivy
Les mouchetures d'hermine évoque la ville de Pontivy, garnison du régiment entre 1886 et 1927. Le blason représenté ci-contre ne serait pas le blason officiel de la ville de Pontivy. Mais il est présenté comme tel dans l'encyclopédie Larousse de 1949.

La devise, qui se traduit par "A craindre en tous lieux" est celle qui figurait sur l'étendard du régiment avant 1791.

Le vert est la couleur distinctive des chasseurs dans la cavalerie.

Le croissant rappelle qu'il est le gardien des traditions du 2° Régiment de Chasseurs d'Afrique par décision ministérielle du 30 avril 1970 et du 30 janvier 1973.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 2263 du 18 novembre 1970 de l'insigne du 2° Régiment de Chasseurs (à cheval).
Fabricant:
Y. Delsart Sens - Drago - Eekelers-Centini Belgium - LR. Paris - Y. Delsart Sens
On trouve de nombreuse nuance de vert allant du vert très foncé au vert clair.