Escadron d'Eclairage Divisionnaire 1
 
      1° Insigne - 1981 à 1990.
Dans un croissant montant d'agent frappé par la devise "TANT QU'IL EN RESTERA UN" une étoile d'argent brochant une croix pattée à huit pointes d'or à bordure blanche sur fond vert.

1° Division Blindée
Insigne
La croix pattée, ou croix de Saint-Louis, figurant sur l'insigne de la 1° Division Blindée, rappelle qu'il est l'Escadron d'Éclairage de cette division.

Le croissant et la devise, celle du 3° Régiment de Chasseurs d'Afrique, rappelle qu'il a été le régiment de reconnaissance de la 1° Division Blindée.

Le vert est la couleur des éclaireurs.

L'étoile est le symbole des éclaireurs.
L'insigne a été créé par le Capitaine Metais, commandant de l'Escadron.
L'insigne est homologué G 2918 en 1981.
Fabricant:
Drago Paris - Y. Delsart Sens
Le tirage réalisé par Delsart à la partie centrale en relief.
      2° Insigne - 1990 à 1997.
Étoile violette portant une tête de Minerve d'argent sur un soleil d'or soutenu par le chiffre "1" d'argent brochant une banderole d'argent frappée de la devise "PREMIER ET DERNIER AU FEU".
L'étoile est le symbole des éclaireurs.

La couleur violette et la tête de minerve sur un soleil d'or, les couleur et symbole des unités d'auto-mitrailleuses, évoque la mission d'éclairage de grande unité de l'Escadron.

La devise, celle du Corps de Cavalerie en 1940, évoque cette grande unité dont faisait partie le 1° Régiment de Cuirassiers, corps support de l'Escadron.

Le chiffre "1", numéro de l'Escadron, rappelle qu'il est affecté à la 1° Division Blindée.
L'insigne est homologué G 3711 en 1990.
Fabricant:
GF FIA Lyon - FIA - Ballard - Arthus Bertrand