10° Régiment de Dragons
 
      1° Insigne - 1938 à 1939.
Écu français moderne parti au 1 d'or chargé d'un étendard blanc surchargé de deux étendards en sautoir, l'un bleu, l'autre rouge, au 2 aux armes d'Orange (Coupé, au 1 d'or au cor d'azur embouché et virolé d'argent, enguiché de gueules; au 2 d'azur à une branche de trois rameaux d'oranger tigée et fruitée d'or, feuillée de sinople). En chef, sur fond vert, un casque d'argent en relief de profil frappé du chiffre "10" sur deux lances a flammes rouge et blanche posées en sautoir et surmonté de la devise "VICTORIA PINGET" d'or.

Armoiries de la
Ville d'Orange
Highslide JS
Casque de Dragons de la Révolution.

Casque de Dragons (Révolution)
(Cliquez pour agrandir l'image)
Le fond doré de l'insigne évoque la couleur des boutons du régiment entre 1762 et 1791.

Les trois étendards bleu, blanc et rouge rappelle sa filiation avec le régiment Mestre de Camp Général Dragons en 1685 dont c'était les attributs de la charge de Mestre de Camp Général du propriétaire. Les couleurs sont incorrectement représentées afin de retrouver les couleurs nationales bleu, blanc et rouge au lieu de bleu, rouge et blanc.

Les armes d'Orange évoque la ville garnison du régiment depuis 1936.

Le vert, en chef, évoque la couleur distinctive des dragons entre 1762 et 1868.

Les lances rappellent que le 10° Régiment de Dragons fut transformé en 1811 en 5° Régiment de Chevau-Légers Lanciers mais aussi l'arme qu'il portait en 1914.

La devise, qui se traduit par "La victoire l'illustrera", était celle inscrite sur les guidons du régiment Mestre de Camp Général des Dragons.

Le casque de dragons, du modèle porté pendant la Révolution, symbolise la subdivision d'arme dans la cavalerie.
L'insigne a été proposé en 1938 par le Colonel Desprez.
Fabricant:
Drago Beranger Depose [Présérie] - Drago Beranger Depose
Deux modèles de présérie ont été présentés en 1938, l'un avec le casque argenté en relief, l'autre avec le casque plat et doré. Ce dernier fut refusé par le chef de corps mais une série fut peut-être porté au 21° G.R.C.A..
      2° Insigne - 1945.
Écu aux armes du comte de Tessé (Croix de Saint-André dentelée de gueules sur fond d'argent) surmonté de la devise "VICTORIA PINGET".

Armoiries de
Jean-Baptiste-René de Froullay
Les armes sont celles de Jean-Baptiste-René de Froullay, Comte de Tessé pour rappeler la filiation avec le régiment Tesse Cavalerie qu'il leva en 1674.

La devise, qui se traduit par "La victoire l'illustrera", était celle inscrite sur les guidons du régiment Mestre de Camp Général Dragons.
Fabricant:
Drago Depose
      3° Insigne - 1956 à 1962.
Écu français moderne parti au 1 d'or chargé d'un étendard blanc surchargé de deux étendards en sautoir, l'un bleu, l'autre rouge, au 2 aux armes d'Orange (Coupé, au 1 d'or au cor d'azur embouché et virolé d'argent, enguiché de gueules; au 2 d'azur à une branche de trois rameaux d'oranger tigée et fruitée d'or, feuillée de sinople). En chef, sur fond vert, un casque d'or de profil frappé du chiffre "10" sur deux lances a flammes rouge et blanche posées en sautoir et surmonté de la devise "VICTORIA PINGET" d'or.
Cette insigne est la reprise du modèle de présérie de 1938 qui avait été refusé par le chef de corps.
Fabricant:
Drago Paris
Sur certains tirage, le vert est représenté foncé voir très foncé.
Sur un tirage, les flammes des lances sont noires au lieu de rouge.