6° Régiment de Cuirassiers
 
      1° Insigne - 1935 à 1942.
Cuirasse d'argent sommée du chiffre "6" d'azur dans une couronne d'engrenage d'argent brochant sur un écu d'azur à soleil et deux fleurs de lys d'argent.
Le soleil et les fleurs de lys rappellent sa filiation avec les Fusiliers à cheval du Roi en 1643 dont le roi Louis XIV est devenu propriétaire après la mort du précédent, le cardinal de Richelieu et avec le régiment Le Roi Cavalerie en 1646.

La couronne d'engrenage évoque la motorisation du régiment en 1934.

La cuirasse évoque la subdivision d'arme dans la Cavalerie.

La forme général de l'insigne semble rappeler celle du Projet Brachmann de 1936 qui avait pour but de standardisé les insignes de la cavalerie.
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Arthus Bertrand Paris + Poinçon - Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - Drago Beranger Depose - Drago Paris Nice
Les tirages réalisés par Arthus Bertrand ont une hauteur de 29mm.
Un tirage réalisé par Arthus bertrand a le fond de l'écu bleu clair.
Les tirages réalisés par Drago ont une hauteur de 36mm.
Le premier tirage réalisé par drago en 1940 a une large bordure d'argent une hauteur de 37mm.
      2° Insigne - 1945 à 1946.
Écu bleu portant au centre une cuirasse d'argent sommée d'un chapeau de cardinal rouge entouré de deux fleurs de lys d'or. En pointe un soleil d'or au chiffre "6" rouge.
Le chapeau de cardinal rappelle sa filiation avec le régiment Cardinal Dragons en 1635 et avec les Fusiliers à cheval de son Éminence en 1638 dont le cardinal de Richelieu était le propriétaire.

Le soleil et les fleurs de lys rappellent que le roi Louis XIV est devenu propriétaire de l'unité à la mort du cardinal de Richelieu en 1643 et évoque sa filiation avec les Fusiliers à cheval du Roi en 1643 et avec le régiment Le Roi Cavalerie en 1646.

La cuirasse et le chiffre "6" rouge, couleur distinctive des cuirassiers, évoque la subdivision d'arme dans la Cavalerie.
Fabricant:
Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - Sans nom de fabricant
Un retirage du 1964 a été réalisé avec le fond bleu très foncé.
Un tirage en réduction a été réalisé pour être porté sur le calot.
      3° Insigne - 1951 à 1994.
Écu bleu portant au centre une cuirasse d'argent sommée d'un chapeau de cardinal rouge et d'or entouré de deux fleurs de lys d'or. En pointe un soleil d'or.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1945 sans le chiffre "6" dans le soleil et avec la cuirasse en relief.
L'insigne a été homologué G 829 en juin 1951.
Fabricant:
Drago Olivier Metra Depose - Drago Paris - Arthus Bertrand - Aremail Rue des Coutures - O.F.S.I - Sans nom de fabricant - Drago Paris - Y. Delsart Sens
Certains tirages ont été réalisés avec la cuirasse dorée.
On trouve de nombreuse nuance de bleu pour la couleur du fond.
Les derniers tirages réalisé par Drago sont en résine et non plus en émail.

Entre 1995 et 2009, cet insigne sera porté par le Groupe d'Escadrons 6° R.Cuir. du 6°/12° Régiment de Cuirassiers. Les différents tirages sont présentés dans l'héraldique des insignes du 6°/12° R.Cuir..