3° Régiment de Hussards
 
      1° Insigne - 1934 à 1935.
Rectangle bleu frappé de la cathédrale de Strasbourg noire portant une tête de cheval d'or brochant le chiffre "3" d'or. En pointe une bande d'or portant un noeud hongrois horizontal blanc.
La cathédrale de Strasbourg évoque la garnison du régiment de 1920 à 1939.

La tête de cheval rappelle que le régiment est encore hippomobile en 1934.

Le noeud hongrois est l'attributs des hussards.
Fabricant:
A. Bertrand (non inscrit) Depose - Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - A B Paris [Retirage]
      2° Insigne - 1935 à 1939.
Rectangle amarante à la bordure gris argentin portant une rondache chargée d'un cavalerie hongrois enlevant son cheval au dessus d'un petit écu aux armes de Strasbourg (D'argent à la bande de gueule). En chef sur la bordure le chiffre "3" sur un noeud hongrois et en pointe la devise "IL EN VAUT PLUS D'UN".

Armoiries de la
Ville de Strasbourg
Highslide JS
Brigadier et Trompette du 3° R.H. en 1815.

3° Régiment de Hussards
(1815)

(Cliquez pour agrandir l'image)
Le motif de la rondage est celui qui figurait sur les boucle de ceinture de cérémonie des officiers entre 1931 et 1939.

L'écu aux armes de Strasbourg évoque la garnison du régiment de 1920 à 1939.

La devise est celle du Comte Valentin Ladislas Esterhazy, Colonel propriétaire du régiment Esterhazy Houzards afin d'en rappeler sa filiation entre 1764 et 1791.

Les couleurs amarante et gris argentin sont celles du régiment Esterhazy Houzards mais aussi celle du régiment sous l'Empire.

Le cavalier hongrois rappelle que les hussards ont pour origine des cavaliers hongrois au service de la France sous Louis XIV.

Le noeud hongrois est l'attributs des hussards.
Fabricant:
Delande (non inscrit) - Agry (non inscrit) - Chobillon (non inscrit) - Pastille + Poinçon Chobillon [Retirage] - Sans nom de fabricant - Sans nom de fabricant [Retirage]
      3° Insigne - 1941 à 1942.
Écu hongrois gris argentin à bordure amarante portant au centre un ovale bleu au griffon d'or couronné tenant à gauche un sabre et à droite une branche de rosier entouré d'ailes d'or et surmonté d'une couronne ducale, surmonté d'un listel d'argent frappée de la devise "IL EN VAUT PLUS D'UN" et soutenu d'un listel d'argent frappé de l'inscription "ESTERHAZY HOUZARDS". En pointe la date "1764" d'argent.

Armoiries du Comte
Valentin Ladislas Esterhazy
Highslide JS
Brigadier et Trompette du 3° R.H. en 1815.

3° Régiment de Hussards
(1815)

(Cliquez pour agrandir l'image)
Le griffon évoquant les armes du Comte Valentin Ladislas Esterhazy, Colonel propriétaire du régiment Esterhazy Houzards, la devise qui est la sienne et l'inscription "ESTERHAZY HOUZARDS", en rappellent sa filiation entre 1764 et 1791.

La date 1764 rappelle l'année de création du régiment Esterhazy Houzards.

Les couleurs amarante et gris argentin sont celles du régiment Esterhazy Houzards mais aussi celle du régiment sous l'Empire.

La couronne ducale évoque incorrectement le titre de noblesse de Valentin Ladislas Esterhazy qui était comte et non duc.
L'insigne a été créé par le Colonel Langle de Cary.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Beranger
      4° Insigne - Depuis 1945.
Écu hongrois gris argentin à bordure amarante portant au centre un ovale bleu au griffon d'or couronné tenant à gauche un sabre et à droite une branche de rosier entouré d'ailes d'or et surmonté d'une couronne comtale, surmonté d'un listel d'argent frappée de la devise "IL EN VAUT PLUS D'UN" et soutenu d'un listel d'argent frappé de l'inscription "ESTERHAZY HOUZARDS". En pointe la date "1764" d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne précédent avec une couronne comtale au lieu de ducale et la date dorée au lieu d'argentée.

La couronne comtale évoque le titre de noblesse de Valentin Ladislas Esterhazy.
Fabricant:
Drago Paris Depose - Drago Beranger Depose

L'insigne a été homologué H 170 en 1947
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - GE Mardini Rue Chapon - Mardini (non inscrit) - Sans nom de fabricant - Drago Paris - Andor le Cannet - Drago Paris - Y. Delsart Sens - J. Balme Saumur - Drago Noisiel Marne la vallée - Boussemart - Arthus Bertrand Paris - Editions Atlas
Les tirages réalisés par Balme et un tirage réalisé par Arthus Bertrand ont le griffon en relief.
Un tirage réalisé par Boussemart est intégralement argenté. Certains tirages ont les listels dorés au lieu d'argenté et la date argentée au lieu de dorée.
On trouve de nombreuse nuance de rouge pour la couleur de la bordure.
De nombreuse variante de couleur du fond ont été réalisé, allant du gris au bleu-gris en passant par le gris vert ainsi que de nombreuse nuance de gris plus ou moins foncée.
Les derniers tirages réalisés par Drago sont en résine et non plus en émail.