1° Régiment de Spahis
 
      1° Insigne - 1965 à 1997.
Pentalpha d'or frappée sur les branches horizontale de l'inscription "LYAUTEY CAVALERIE" à fond rouge broché d'une croix de Lorraine d'argent.

21° Régiment de Spahis
2° Insigne - 1963 à 1965
Cet insigne est la reprise du 2° insigne du 21° Régiment de Spahis.

L'inscription "LYAUTEY CAVALERIE" est due à la présence dans la salle d'honneur du régiment d'une photo dédicacée en 1927 par le Maréchal Lyautey ou est écrit "Au 21ème Spahis Marocains, son vieux patron", rappelle la présence d'anciens du 1° Régiment de Spahis Marocains, ex 21° Régiment de Spahis Marocains entre 1921 et 1929. Nous savons maintenant, grâce aux révélation de témoins privilégiés de cette époque, que la dédicace du Maréchal Lyautey de 1927 s'adressait, avant un subtile maquillage, au 22° Spahis Marocains qui avait effectivement servi au Maroc sous les ordres de Lyautey et non au 21° Spahis Marocains.

Le métal doré rappelle celui des boutons des spahis.

Le fond rouge rappelle la couleur distinctive des spahis dans la cavalerie.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 1627 du 11 mai 1959 du 2° insigne du 21° Régiment de Spahis.
Fabricant:
Drago Paris - Y. Delsart Sens - Ballard Combs la Ville - J. Balme Saumur - Drago Noisiel Marne La Vallée - Boussemart - Arthus Bertrand Paris - Arthus Bertrand [Réduction]
Les tirages réalisés par Drago Noisiel, Boussemart et Arthus Bertrand ont le pentalpha en résine orange virant au jaune au lieu d'être en métal doré et de dimensions plus grandes.
Les derniers tirages réalisé par Drago sont en résine et non plus en émail.
      2° Insigne - Depuis 1997.
Pentalpha d'or broché d'une croix de Lorraine d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne précédent avec la suppression de l'inscription "LYAUTEY CAVALERIE" et de la taille du 3° insigne du 1° Régiment de Marche de Spahis Marocains ainsi que du 2° insigne du 1° Régiment de Spahis Marocains.

La suppression de l'inscription "LYAUTEY CAVALERIE" est due au fait que nous savons maintenant, grâce aux révélation de témoins privilégiés de cette époque, que la dédicace du Maréchal Lyautey de 1927 "Au 21ème Spahis Marocains, son vieux patron" sur une photo présente dans la salle d'honneur du régiment, s'adressait, avant un subtile maquillage, au 22° Spahis Marocains qui avait effectivement servi au Maroc sous les ordres de Lyautey et non au 21° Spahis Marocains.
L'insigne a été créé à la demande du Lieutenant-Colonel Moné en 1997.
L'insigne a été homologué G 4478 le 29 septembre 1997.
Fabricant:
J Y Segalen - Arthus Bertrand Paris - Editions Atlas [Retirage] - Delsart Sens