501° Régiment de Chars de Combat
 
      1° Insigne - 1935 à 1939.
Dans un écu de dame évidé d'argent à la bordure d'un double rameau de feuilles de laurier, timbré d'un heaume morné sur un sautoir de canons du même accosté du sigle "501 RCC", un écu français chargé d'une salamandre contournée et allumée d'argent surmontant les armes de la ville de Tours (De sable, à trois tours couvertes d'argent ; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or).

Armoiries de la
Ville de Tours
La salamandre contournée et allumée, symbole de l'Artillerie d'Assaut et le heaume morné sur un sautoir de canon, symbole de l'Artillerie Spéciale en remplacement de la salamandre, rappellent que les unités de chars de combat en sont les héritiers directs.

Les armes de la ville de Tours évoque la garnison du régiment entre 1920 et 1939.
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Arthus Bertrand (non inscrit) - Arthus Bertrand Paris [Retirage]
      2° Insigne - 1944 à 1994 - Depuis 2009.
Écu français allongé à un chevalier armé de toutes pièces tenant une épée renversée à la garde en forme de croix de Lorraine et à la lame chargée de la devise "En TUER". En pointe, le numéro "501" du régiment, le tout d'argent.
La forme de l'insigne rappelle celle du bouclier afin d'évoquer le blindage des chars et le chevalier en armure symbolise la force des unités de chars.

La garde de l'épée en forme de croix de Lorraine rappelle que le régiment a été reformé à partir d'unités des Forces Françaises Libre.

La devise "En TUER" exprime le sentiment de revanche des soldats du régiment nouvellement créé en 1943. Elle fut supprimée au cours des années 60 car jugée trop guerrière, mais elle réapparait en 1979.
L'insigne a été créé par l'Adjudant-Chef Pillet à l'initiative du Colonel Malagutti au début de 1944.
Fabricant:
Grazziani (non inscrit) - Aravit & Perez (non inscrit) - Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - Sans nom de fabricant - Drago Beranger - Drago Olivier Metra Depose - Courtois Paris - Courtois (non inscrit)

L'insigne a été homologué H 297 le 23 octobre 1947.
Fabricant:
Drago Olivier Metra - A. Mardini - Mardini (non inscrit) - Drago Paris - Arémail (non inscrit) - Fabricant inconnu - Sans nom de fabricant - Drago Paris - Drago Noisiel - Fraisse Paris - Ballard Brunoy - Ballard Combs la ville - Ballard (non inscrit) - Editions Atlas [Retirage]

L'insigne a été repris à la recréation du régiment en 2009 et a gardé le numéro d'homologation H 297 de 1947.
Fabricant:
Boussemart - Arthus-Bertrand
Les premiers tirages, entre 1944 et 1946 avait le fond noirci à la peinture. Cette couleur pouvait virée au bleu pétrole.
Suivant la période et le fabricant, le fond de l'insigne peut être cerclé, toilé ou lisse.
Un tirage réalisé en 2012 par Arthus Bertrand en finition spéciale contenant de l'argent porte au dos l'inscription "501 FRANCE LIBRE".

Entre 1994 et 2009, cet insigne sera porté par le Groupe d'Escadrons 501° R.C.C. du 501°/503° Régiment de Chars de Combat. Les différents tirages sont présentés dans l'héraldique des insignes du 501°/503° R.C.C..