|
Dans une couronne d'engrenage d'argent frappé à droite de la devise "UBIQUE PRIMUS", un cheval a bascule à roulette de profil du même. |
La couronne d'engrenage et l'encolure du cheval en forme de denture évoque la motorisation du régiment.
Le cheval à bascule évoque les traditions cavalière des Chasseurs d'Afrique.
Les roulettes du cheval rappelle les véhicules à roues en dotation au régiment. La roue arrière du cheval tournée vers le haut, le rendant inconduisible est une allusion au fait que les cavaliers de tradition acceptent mal la motorisation et surtout le matériel en dotation n'est pas d'une grande fiabilité due au manque chronique de pièces détachées par à l'éloignement de la métropole.
La devise a été donné au régiment par le Colonel Dommanget lors de sa prise de commandement en Hongrie en 1919. Cette devise se traduit par "Premier Partour". Elle rappelle que le régiment a été le premier corps de la cavalerie créé pour l'Armée d'Afrique, qu'il fut le premier engagé sur un théâtres d'opération extérieur où la France à combattu, c'est aussi le premier et le seul régiment de la cavalerie dont l'étendard est décoré de la Légion d'Honneur.
|
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Pastille + Poinçon Arthus Bertrand - Arthus Bertrand (non inscrit) - Artisanal Maroc [Argent] - Artisanal France - Courtois Paris - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - Drago Romainville
L'insigne est homologué G 1108 le 24 mai 1954.
Fabricant:
Drago Paris - Arthus Bertrand Paris [Retirage] - Arthus Bertrand Paris Depose [Retirage] - Drago Paris [Retirage]
L'insigne a été repris à la recréation du régiment en 1998 et a gardé le numéro d'homologation G 1108 de 1954.
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris - Editions Atlas [Retirage] - Boussemart - Artisanal Tchad - Delsart
|
Seul les tirages réalisés par Arthus Bertrand ont le cou non évidé.
Un tirage portant l'inscription Arthus Bertrand Paris Déposé a été réalisé dans les années 1970 mais portant un point de chaque coté du mot Paris afin de le dissocié des tirages de 1939-1940.
En 1945, un bijoutier ou un artisan allemand réalisera à très peu d'exemplaire un tirage personnalisé portant l'inscription "RHIN ET DANUBE" entouré de deux étoiles à l'opposé de la devise.
Le retirage réalisé par Drago Paris a une fixation par anneaux et non par épingle à bascule.
Le premier tirage réalisé par Arthus Bertrand après 1998 a le cheval plus gros que sur les autres.
|