1° Régiment de Chasseurs (à Cheval)
 
      1° Insigne - 1938 à 1942.
Écu parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'or sur fond vert issant un huchet contourné d'argent chargé au centre du chiffre "1" noir bordé d'or.

Armoiries de
Louis-François-Joseph de Bourbon

Armoiries de
Haute Alsace
Les armes de Louis-François-Joseph de Bourbon, Prince de Conti rappelle sa filiation avec le 5° Escadron de Chasseurs à cheval du régiment Conti Dragons en 1776 dont il était le Colonel-Propriétaire.

Les armes de Haute Alsace rappelle sa filiation avec le régiment Chasseurs d'Alsace en 1788.

Le huchet est l'attribut des chasseurs. Il est dit contourné car incorrectement représenté, le pavillon étant à gauche au lieu d'être à droite.

Le vert est la couleur distinctive des chasseurs dans la cavalerie.

Le soleil, devant rappeler la Bataille d'Austerlitz, est en fait une erreur car le régiment n'a pas participé à cette bataille.
Fabricant:
Augis (non inscrit) [Prototype] - A. Augis St Barthelemy [Prototype] - A. Augis St Barthelemy - A. Augis Lyon
Il existe quatre prototype, le premier sans inscriptions au dos avec deux anneaux de fixation réalisé à une dizaine d'exemplaires, le second tout doré avec le nom du fabricant inscrit au dos en bas à droite, le troisième identique au premier avec le nom du fabricant inscrit au dos en bas à droite et une fixation par épingle et le quatrième identique au troisième avec deux anneaux de fixation.
Tous les tirages ont le dos plus ou moins embouti.
Le dernier tirage a été réalisé en aluminium peint.
      2° Insigne - 1945 à 1946.
Triangle d'argent frappé du chiffre "1" chargé d'un huchet brochant une ancre.
Le huchet est l'attribut des chasseurs.

L'ancre de marine, symbole des troupes coloniales, évoque son rattachement à la 3° Division d'Infanterie Coloniale du Corps Expéditionnaire qui rejoint l'Indochine.
Fabricant:
Drago Beranger Depose - Drago Beranger - Drago Paris - Artisanal Indochine
Le tirage réalisé artisanalement en Indochine a le fond peint en noir et le chiffre "1" en rouge.
      3° Insigne - 1947 à 1948.
Écu d'or parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'or frappé du chiffre "1" sur le rayon central issant d'un huchet contourné d'argent chargé au centre d'une ancre d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1938 avec une ancre de marine à la place du chiffre "1" dans le huchet, ce dernier étant placé sur le rayon central du soleil et avec une large bordure à la base.

L'ancre de marine, symbole des troupes coloniales, évoque son rattachement à la 3° Division d'Infanterie Coloniale du Corps Expéditionnaire qui rejoint à cette époque l'Indochine.
Fabricant:
Drago Depose - Drago Paris - Artisanal Indochine
Il existe un tirage en argent massif tout argenté.
Le tirage réalisé artisanalement en Indochine est en métal peint avec l'ancre de marine sur fond noir voir bleu, il existe également de nombreuse nuance de bleu.
Une copie a été réalisé en 2007 en Asie du Sud-Est sur laquelle le bleu des armes de Conti et le cor de chasse sont de couleur bleu gris et dont la finition est beaucoup plus soignée que les modèle réalisés à l'époque.
      4° Insigne - 1948 à 1952.
Écu d'or parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'or frappé du chiffre "1" sur le rayon central issant d'un huchet contourné d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1947 sans l'ancre de marine dans le huchet.
Fabricant:
Drago Beranger - Drago Beranger Depose - Drago Beranger (non inscrit) - Drago Olivier Metra Depose - Drago Olivier Metra - Drago [Réduction] - Drago Paris [Réduction] - Artisanal Indochine

En 1951, l'insigne reçoit par erreur le numéro d'homologation H 120 de l'insigne 1° Bataillon de Chasseurs à pied.
Fabricant:
Drago Olivier Metra - Drago Paris [Réduction] - Pastille + Poinçon A.B [Réduction]
Il existe un tirage tout doré et un tirage en argent massif tout argenté.
Le tirage réalisé artisanalement en Indochine est en métal moulé et peint avec le cor de chasse doré.
La réduction Arthus Bertrand a été réalisé en 1953.
      5° Insigne - 1952 à 1964.
Écu d'or parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'or sur fond vert issant un huchet contourné d'argent chargé au centre du chiffre "1" d'or.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1948 avec le chiffre "1" qui a repris sa place au centre du huchet comme sur l'insigne de 1938 mais doré au lieu de noir.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation H 120 de l'insigne 1° Bataillon de Chasseurs à pied reçu en 1951.
Fabricant:
Drago Romainville - Drago Paris - O.F.S.I. (non inscrit) [Réduction] - Mardini (non inscrit) [Réduction]
Les tirages réalisés après 1956 ont le cor de chasse doré et non plus argenté.
      6° Insigne - 1964 à 1997.
Écu d'argent parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'argent sur fond vert issant un huchet contourné d'argent chargé au centre du chiffre d'argent.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1952 mais intégralement argenté.
L'insigne a été homologué G 2234 le 2 février 1970.
L'insigne gardera le numéro d'homologation H 120 de l'insigne 1° Bataillon de Chasseurs à pied reçu en 1951 jusqu'en 1997, seul le tirage réalisé par Balme en 1988 et les derniers tirages réalisés par Arthus Bertrand avant 1998 porteront le vrai numéro d'homologation.
Fabricant:
Andor Le Cannet [Prototype] - Andor Le Cannet - Drago Paris - Drago Noisiel Marne La Vallée - J. Balme Saumur - Drago Noisiel Marne La Vallée - Y. Delsart Sens - Ballard Combs la ville - Arthus Bertrand Paris - Editions Atlas
Le prototype réalisé par Andor ainsi qu'un tirage réalisé par Drago après 1976 sont tout doré.
Les armes de Conti et de Haute Alsace ont été représentées argentées sauf sur le tirage réalisé par Balme qui les a correctement représentées dorées.
Les derniers tirages réalisé par Drago sont en résine et non plus en émail.

Entre 1997 et 2009, cet insigne sera porté par le Groupe d'Escadrons 1° R.Ch. du 1°/2° Régiment de Chasseurs. Les différents tirages sont présentés dans l'héraldique des insignes du 1°/2° R.Ch..
      7° Insigne - Depuis 2009.
Écu parti au 1 aux armes de Conti (De France au bâton de gueules péri en bande et à la bordure de gueules) et au 2 aux armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle), surmonté d'un soleil d'or sur fond vert issant un huchet contourné d'argent chargé au centre du chiffre "1" noir.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1938.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 2234 du 2 février 1970 de l'insigne précédent.
Fabricant:
Arthus Bertrand