6°/12° Régiment de Cuirassiers
 
      Insigne - 1995 à 2009.
Écu rouge portant une cuirasse d'argent sur un soleil rayonnant d'or timbrée d'une croix de Lorraine d'or.
Le soleil, marque personnelle de Louis XIV qu'il avait ordonné de le placer sur les étendard de ces régiments afin de rappeler son autorité à des Mestres de Camp trop indépendant, est le symbole des régiments de cavalerie depuis son règne.

La cuirasse et la couleur rouge, dont c'est la couleur distinctive, évoque la subdivision d'arme des Cuirassiers de la Cavalerie.

La cuirasse, figurant sur son insigne, évoque aussi le 6° Régiment de Cuirassiers qui forme l'un des Groupe d'Escadron de l'unité.

La croix de Lorraine rappelle le surnom "Leclerc Cavalerie" de l'unité qui a pour origine l'appartenance du 12° Régiment de Cuirassiers à la 2° Division Blindée du Général Leclerc lors de la Libération et qui forme l'autre Groupe d'Escadron de l'unité.
L'insigne a été homologué G 4179 en mai 1994.
Fabricant:
Pichard - Drago - Editions Atlas - Artisanal Sénégal - Delsart
Sur le tirage réalisé artisanalement au Sénégal, le soleil n'est pas représenté.
Groupe d'Escadrons 6° Régiment de Cuirassiers
      Insigne - 1995 à 2009.
Écu bleu portant au centre une cuirasse d'argent sommée d'un chapeau de cardinal rouge et or entouré de deux fleurs de lys d'or. En pointe un soleil d'or.
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1951 du 6° Régiment de Cuirassiers.

Le chapeau de cardinal rappelle sa filiation avec le régiment Cardinal Dragons en 1635 et avec les Fusiliers à cheval de son Éminence en 1638 dont le cardinal de Richelieu était le propriétaire.

Le soleil et les fleurs de lys rappellent que le roi Louis XIV est devenu propriétaire de l'unité à la mort du cardinal de Richelieu en 1643 et évoque sa filiation avec les Fusiliers à cheval du Roi en 1643 et avec le régiment Le Roi Cavalerie en 1646.

La cuirasse et le chiffre "6" rouge, couleur distinctive des cuirassiers, évoque la subdivision d'arme dans la Cavalerie.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation G 829 de juin 1951 de l'insigne du 6° Régiment de Cuirassiers.
Fabricant:
Pichard - Arthus Bertrand Paris
Groupe d'Escadrons 12° Régiment de Cuirassiers
      Insigne - 1995 à 2009.
Écu français ancien bleu au dauphin ondoyant blanc.
Highslide JS
Automitrailleuse de Découverte Panhard 178 du 12° R.Cuir. en 1940 avec en haut à gauche la reproduction de l'insigne peint sur les véhicules du 12° R.Cuir..

A.M.D. Panhard 178 du 12° R.Cuir. en 1940
(Cliquez pour agrandir l'image)

Armoiries des
Dauphins de France
Highslide JS
Etendard de Dauphin Cavalerie.

Dauphin Cavalerie
Etendard

(Cliquez pour agrandir l'image)
Cet insigne est la reprise de l'insigne de 1947 du 12° Régiment de Cuirassiers.

L'écu au dauphin blanc est la reprise de celui figurant sur l'insigne peint sur les véhicule du régiment en 1940, le fond étant de la couleur de l'escadron.

Le dauphin évoque celui qui figure sur les armes des Dauphins de France (Écartelé en 1 et 4 d'azur aux trois fleurs de lys et en 2 et 3 d'or au dauphin d'azur crêté, lorré et peautré de gueules) qui figurait au revers de l'étendard du régiment Dauphin Cavalerie afin d'en rappeler sa filiation avec ce régiment en 1668.

Le dauphin est représenté souriant afin d'illustrer la devise du régiment "PERICULA LUDUS" qui est la simplification de la devise de la Compagnie de Chevau-Légers du Dauphin "IN PERICULA LUDUNT" qui se traduit par "Ils jouent au milieur des dangers" afin d'en évoquer la filiation en 1162. Cette devise a pour origine l'étendard de cette unité qui portait des dauphins s'ébattant joyeusement autour d'un navire dans la tempête.
L'insigne a gardé le numéro d'homologation H 169 de juin 1947 de l'insigne du 12° Régiment de Cuirassiers.
Fabricant:
Drago Paris
Cet insignes a une hauteur de 39mm.
Un tirage a été réalisé avec le fond bleu clair.