Octogone horizontal d'argent portant un chevalier armé et équipé chargeant à cheval de profil entouré en chef par le titre en relief "6e G.A.M." et soutenu par la devise "PREUX DEMEURONS".
3° Escadron Autonome du 3° G.A.M.
Insigne
Automitrailleuse de Découverte White-Laffly du 22° E.A.M.C. avec en haut à gauche la reproduction de l'insigne peint sur les véhicules du 22° E.A.M.C..
A.M.D. White-Laffly du 22° E.A.M.C. (Cliquez pour agrandir l'image)
Statue de Louis d'Orléans au Château de Pierrefond.
Statue de Louis d'Orléans
au Château de Pierrefonds (Cliquez pour agrandir l'image)
La forme générale de l'insigne est la reprise de celui de l'insigne du 3° Escadron Autonome du 3° Groupe d'Auto-Mitrailleuses qui forma le 6° Groupe d'Auto-Mitrailleuses en 1935.
Le chevalier armé et équipé chargeant à cheval est la reprise de l'insigne peint sur les véhicules 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie, conservé lorsqu'il devient 22° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie puis 3° Escadron du 3° Groupe d'Auto-Mitrailleuses qui forma le 6° Groupe d'Auto-Mitrailleuses en 1935. Il s'inspire de la statue de Louis d'Orléans dans la cour du château de Pierrefonds situé à quelques kilomètres au sud-est de Compiègne, ville de garnison du 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie entre 1923 et 1925.
La devise a pour origine celle que vont se partager les 3 escadrons (5°, 15° et 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie) qui composaient le 5° Groupe d'Escadrons d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie en 1923, "Chimères chevauchons, foudres lançons, preux demeurons".
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Arthus Bertrand Paris [Retirage]