6° Groupe d'Auto-Mitrailleuses
 
      Insigne - 1933 à 1936.
Octogone horizontal d'argent portant un chevalier armé et équipé chargeant à cheval de profil entouré en chef par le titre en relief "6e G.A.M." et soutenu par la devise "PREUX DEMEURONS".

3° Escadron Autonome du 3° G.A.M.
Insigne

A.M.D. White-Laffly du 22° E.A.M.C.
(Cliquez pour agrandir l'image)
Statue de Louis d'Orléans
au Château de Pierrefonds

(Cliquez pour agrandir l'image)
La forme générale de l'insigne est la reprise de celui de l'insigne du 3° Escadron Autonome du 3° Groupe d'Auto-Mitrailleuses qui forma le 6° Groupe d'Auto-Mitrailleuses en 1935.

Le chevalier armé et équipé chargeant à cheval est la reprise de l'insigne peint sur les véhicules 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie, conservé lorsqu'il devient 22° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie puis 3° Escadron du 3° Groupe d'Auto-Mitrailleuses qui forma le 6° Groupe d'Auto-Mitrailleuses en 1935. Il s'inspire de la statue de Louis d'Orléans dans la cour du château de Pierrefonds situé à quelques kilomètres au sud-est de Compiègne, ville de garnison du 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie entre 1923 et 1925.

La devise a pour origine celle que vont se partager les 3 escadrons (5°, 15° et 25° Escadron d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie) qui composaient le 5° Groupe d'Escadrons d'Auto-Mitrailleuses de Cavalerie en 1923, "Chimères chevauchons, foudres lançons, preux demeurons".
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Arthus Bertrand Paris [Retirage]