16° Bataillon de Chars de Combat
 
      Projet d'Insigne - 1940.
Dans une couronne évidée formée de deux rameaux de feuilles de lauriers d'argent sommé d'un heaume morné sur un sautoir de canon d'argent et en pointe d'une salamandre contournée et allumée d'argent, les armes Besançon (D'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes) soutenues par les armes de Haute Alsace (De gueules à la bande d'or accostée de six couronnes du même posées en orle) séparée par une banderole d'argent chargée du titre "16 BCC".

Armoiries de la
Ville de Besançon

Armoiries de
Haute-Alsace
La salamandre contournée et allumée, symbole de l'Artillerie d'Assaut et le heaume morné sur un sautoir de canon, symbole de l'Artillerie Spéciale en remplacement de la salamandre, rappellent que les unités de chars de combat en sont les héritiers.

Les armes de la ville de Besançon rappelle la ville où a été formé le bataillon.

Les armes de Haute-Alsace (correspondant à peu près aux départements du Haut-Rhin et du Territoire de Belfort à l'époque) rappelle la zone de déploiement de la 8°Armée dont faisait partie le bataillon.
L'insigne n'ayant jamais dépassé l'état de projet, il sera réalisé en 2011 un tirage de 130 exemplaires par le biais d'un descendant d'un ancien du bataillon.
Fabricant:
GLF