5° Régiment de Chasseurs d'Afrique
 
      1° Insigne - 1939 à 1942.
Dans un fer à cheval d'argent frappé de l'inscription "Chass. d'Af." à la pince jonquille frappée du chiffre "5" d'argent la place du Gouvernement d'Alger marron avec la Grande Mosquée blanche devant le Cap Matifou à la mer d'azur et au ciel jonquille surmonté à droite d'une chéchia inclinée rouge à trois bandes noire et au gland jonquille. En pointe entre les branches du fer une automitrailleuse White TBC de profil noire.

Chéchia
de Chasseurs d'Afrique
Highslide JS
Place du Gouvernement d'Alger et la Grande Mosquée Djemaa Kebir.

Place du Gouvernement d'Alger
et la Grande Mosquée Djemaa Kebir

(Cliquez pour agrandir l'image)
Highslide JS
Automitrailleuse White TBC.

Auto-Mitrailleuse White TBC
(Cliquez pour agrandir l'image)
Les couleurs jonquille et bleu sont les couleurs de tradition des Chasseurs d'Afrique.

La bande rouge aux trois raies noires évoque la chéchia portés par les Chasseurs d'Afrique. Contrairement à une idée reçu et diffusée les trois raies noires ne sont nullement un signe de deuil marquant les charges du 1 septembre 1870 à Floing. Il s'agit seulement de la différence avec la chéchia des Zouaves.

Le fer à cheval évoque le Groupe d'Escadrons Montés qui compose l'unité.

L'Auto-Mitrailleuse White TBC évoque le matériel en dotation au Groupe d'Escadrons Motorisés qui compose l'unité.

La place du Gouvernement avec la Grande Mosquée Djemaa Kebir ainsi que le Cap Matifou évoque Alger, garnison du régiment pendant toute son existence, à l'exception de la période octobre 1945 à mai 1946.
L'insigne a été créé à l'initiative du Colonel Durand-Leydier.
Fabricant:
Drago Beranger - Drago Beranger Depose
      2° Insigne - 1942.
Dragon enserrant un sepent un cercle ouvragé.
L'insigne aurait été créé à l'initiative du Colonel Simon.
Fabricant:
Chobillon (non inscrit) [Sous réserve]
Un tirage a été réalisé avec le griffon doré et le serpent argenté et un autre tout argenté. Aucune information à ce jour concernant la symbolique ni sur les différences de métal de cet insigne ne peuvent valider ces information.
Cet insigne n'aurait jamais été livré au corps suite à la coupure avec la métropole après le débarquement anglo-saxon en Afrique. Il reste un mystère.
      3° Insigne - 1944 à 1963.
Chiffre "5" au centre plein d'argent portant un lion cabré d'argent en relief sur la silhouette d'un char de profil en creux.

Armoiries du Marquis de
Chamborant de la Clavière
Le lion cabré figurant sur les armes de André-Claude de La Clavière, Marquis de Chamborant rappelle que trois escadrons du 2° Régiment de Hussards ont servis à formé le régiment en 1887. Il peut rappeler aussi qu'en 1943 de nombreux officiers et en particulier son Colonel venaient du 2° Régiment de Hussards après sa dissolution et qui avaient rejoint l'A.F.N..
L'insigne a été créé à l'initiative du Colonel Desazarq de Montgailhard.
Fabricant:
Grazziani (non inscrit) - Sans nom de fabricant [Réduction] - Drago Paris - Drago Paris Depose - Drago Beranger - Artisanal Allemagne

L'insigne a été homologué T 3 à la fin de l'année 1945.
Fabricant:
Drago Paris Depose - Mourgeon (non inscrit) - Drago Paris - Aravit & Perez - Augis [Réduction] - Drago Olivier Metra Depose - Drago Paris

L'insigne a été homologué G 472 le 16 juillet 1962.
Fabricant:
Drago Paris - Mourgeon (non inscrit) [Réduction]
Sur certains tirage Grazziani, la silhouette du char est peinte en rouge.
Une réduction réalisée à la libération sans nom de fabricant est toute doré avec le lion bleu, le fond blanc et le char rouge pour rappeler les couleurs nationales.
Un tirage doré et émaillé (lion noir, chiffre "5" bleu et silhouette de char rouge) réalisé par Drago en 1945 était remis aux officiers à leur démobilisation.
Une réduction réalisée par Mourgeon est toute dorée avec le lion noir, le chiffre "5" bleu et la silhouette de char rouge.
Un tirage réalisé par Drago a le lion et le chiffre "5" en creux comme la silhouette de char afin de recevoir une éventuelle mise en couleur soit par émaillage soit par peinture.
Une réduction réalisée par Mourgeon (non inscrit) a été réalisée pour l'amicale.