9° Régiment de Dragons
 
      1° Insigne - 1938 à 1939.
Dans un ceinturon de forme circulaire d'argent avec boucle et ardillon d'or, un écu aux armes de Bauffremont (Vairé d'or et de gueules) chargé du chiffre "9" en relief, surmonté d'une croix de guerre et posé sur deux lances en sautoir à flammes blanche et rouge.

Armoiries de
Claude de Bauffremont
Highslide JS
Fourragère et Croix de Guerre 14-18.

Fourragère et
Croix de Guerre 14-18
(Cliquez pour agrandir l'image)
Les armes de Charles-Louis de Bauffremont, Marquis de Listenois rappelle sa filiation avec le régiment Listenois Cavalerie qu'il leva en 1673.

Les lances rappellent que le 9° Régiment de Dragons fut transformé en 1811 en 4° Régiment de Chevau-Légers Lanciers.

La croix de guerre évoque la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918 reçue le 17 avril 1919 pour les deux citations à l'ordre de l'Armée (2 palmes) acquises lors de la Première Guerre Mondiale.
Fabricant:
Arthus Bertrand Paris Depose - Arthus Bertrand (non inscrit) - Arthus Bertrand Paris [Retirage]
Un tirage a été réalisé avec la couleur du chiffre "9" doré au lieu d'argenté.
      2° Insigne - 1945 à 1946.
Écu allongé d'argent à large bordure bleue portant une croix de Lorraine chargée d'un petit écu aux armes de Bauffremont (Vairé d'or et de gueules). Sur la bordure, en chef le titre "9e DRAGONS" et en pointe la devise "DIEU AIDE LE PREMIER CHRETIEN".

Armoiries de
Claude de Bauffremont
Les armes de Claude de Bauffremont, Marquis de Listenois rappelle sa filiation avec le Régiment de Cavalerie qu'il leva en 1673.

La croix de Lorraine évoque sont appartenance aux éléments de la 2° Division Blindée future 2° D.C.E.O. en partance pour l'Indochine.
Fabricant:
Artisanal Indochine
Un tirage en taille réduite a été réalisé pour être porté sur la fourragère.